Camping à la Ferme Périgord

Le Musée de l'Automate

Venez découvrir à Souillac, principalement au Musée de l’Automate, l'art qui imite la vie. En effet, le musée présente toute une collection d’automates de Roullet Decamps, qui sont des machines à la fois jouets et chefs d’œuvre mécaniques ou électriques. Si autrefois, les parisiens se pressaient à la vitrine des grands magasins pour les regarder s’animer, il faut se rendre actuellement dans le département du Lot pour les voir. Une visite qui risque d’être tout animée !

L’exceptionnelle collection de Roullet Decamps

Le Musée de l’Automate de Souillac a été inauguré en 1988 dans le département du Lot. Acquise par l’Etat, une collection originale d’automates produits par Roullet-Decamps de la fin du XIXème à de la première moitié du XXème siècle y est présentée. La famille a dû fermer la porte de ses ateliers en 1995 suite à la forte concurrence des jouets made in China. A la fois jouets et machines mécaniques ou électriques, la visite du musée amusera non seulement les petits mais également les adultes. Le Musée est ouvert tous les jours durant les mois de juillet et août de 10h à 18h, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h pour les mois d’avril à juin et le septembre. De janvier à mars et d’octobre à décembre, il est ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h.

Plus d’une centaine d’automates

Plus d’une centaine d’automates électriques et mécaniques, fabriqués à Paris par la famille Roullet-Decamps, sont exposés au musée sous différents thèmes et scènes. Parmi les plus connus, on peut y trouver le jazz band, la pêche sous-marine, le quai du métro… Si autrefois les automates étaient considérés comme des objets de luxe, au fil des temps, ils sont devenus des objets utilisés pour animer les grands magasins et faire la publicité de certains produits.

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort1246 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne1284 v.
  3. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1290 v.