Camping à la Ferme Périgord

Découvrir Rocamadour en Dordogne

Perché à environ 150m au-dessus de la vallée de l’Alzou, la citée sacrée de Rocamadour compte parmi les lieux à découvrir dans le département du Lot. Avec son architecture unique se dressant à flanc de falaise, ce village médiéval attire aussi bien de nombreux visiteurs que les pèlerins. En effet, qui ne sera pas émerveillé par les maisons et les monuments bâtis en paliers sur le rocher ?

La cité sacrée de Rocamadour

Rocamadour figure parmi les sites touristiques les plus visités de France (le deuxième site) avec ses un million et demi de visiteurs chaque année, dont de nombreux pèlerins en route vers le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette cité médiévale se distingue par son architecture unique du Moyen-Age où elle a été bâtie sur trois niveaux. Trois niveaux qui se réfèrent aux trois ordres de la société de l’époque : les chevaliers, les clercs religieux et les travailleurs laïcs. Rocamadour est gardé par une série de portes fortifiées, telles que les portes du Figuier, de l’Hôpital, Salmon et Cabilière. En gravissant les 216 marches du Grand Escalier menant à l’esplanade des sanctuaires, les visiteurs découvriront les 7 sanctuaires de Rocamadour, dont la Chapelle de Notre-Dame renfermant la statue de la Vierge Noire du XIIème siècle.

Qu’est-ce qu’il faut voir à Rocamadour ?

Après avoir escaladé l’escalier monumental, on découvrira, se côtoyant sur l’esplanade, la basilique Saint-Sauveur, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint Jean-Baptiste, Notre-Dame, Saint-Louis et Saint-Michel. La crypte de Saint-Amadour se trouve juste à proximité de la Chapelle de Notre-Dame. Le Musée d’Art Sacré est installé dans le Palais des Evêques de Tulle où est exposée une collection d’œuvres religieuses de la cité. Un chemin de croix conduit à ce château et à la croix de Jérusalem. Avant de quitter la cité, il ne faut pas oublier de monter aux remparts de l’ancien fort pour admirer la vue panoramique sur l’ensemble du site, le canyon de l’Alzou et les paysages autour du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort1246 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne1284 v.
  3. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1290 v.