Camping à la Ferme Périgord

La Roque Saint Christophe dans le Périgord

Pour connaître un peu plus sur la vie de nos ancêtres, leur art et leur culture, rien ne vaut la visite de la Roque Saint Christophe en Périgord. Classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, ce site troglodytique se démarque par son ancienneté et la superficie aménagée. Une visite qui mérite largement le détour au cours d’un séjour dans la Dordogne ou en Périgord.

Un village troglodytique à visiter

Située à mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, la falaise blanche de la Roque Saint Christophe s’élève en à pic sur la Vézère. S’étalant sur 1km de longueur et de 80m de hauteur, l’eau, le vent et le gel ont creusé naturellement à peu près une centaine d’abris sous roche et de longues terrasses aériennes. D’ailleurs, selon les estimations effectuées, plus de 1 500 personnes y habitaient au Moyen-Age. De ces cavités naturelles, les hommes de la Préhistoire ont creusé, modifié et taillé la pierre afin de construire des villages troglodytiques. Ils ont servi par la suite de forts et de cités du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance. Puis, au Xème siècle, divers travaux ont été effectués pour renforcer son système défensif, dont la passerelle et des postes de guet installées dans la vallée.

Les particularités de la Roque Saint Christophe

En visitant le site, on peut observer divers éléments tels que des citernes et des fours, des escaliers monolithiques (le plus grand d’Europe) ainsi que des coffres monolithiques… Les enfants, tout comme les adultes d’ailleurs, apprécieront certainement la démonstration du treuil à tambour, appelé également Cage à écureuil. Avec sa roue de 3m de diamètre, cette machine ressemble à une roue de hamster et fonctionne comme telle pour la faire fonctionner. En arrivant sur la Grande Terrasse, les visiteurs auront une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Vézère. Diverses animations sont proposées aux enfants : fouilles d’un paléosol, réalisation de maquettes…

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort1246 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne1284 v.
  3. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1289 v.