Camping à la Ferme Périgord

Pourquoi y a-t-il tant de clubs de spéléologie en Dordogne ?

Qui suis-je : durant les intempéries, je suis le refuge idéal, durant les fortes chaleurs, je suis l’endroit de choix pour se mettre au frais ? La réponse est : la grotte bien sûr, la Dordogne est le premier choix de nombreuses familles lorsqu’elles choisissent une destination pour leurs vacances d’été est l’une des raisons est pour ses grottes. La vallée de la Dordogne est gorgée par de nombreux trésors cachés et de profonds idéaux pour rythmer vos vacances : promenade, visite, spéléo, plongée, exploration, c’est tout ce qui vous attend en Dordogne ! Que vous soyez dans les entrailles de la terre ou bien les deux pieds sur terre, la vallée de la Dordogne accueille tous les envies !

Car la Dordogne est un département qui possède un très grand nombre de grotte à visiter

Le département est la destination préférée des amateurs de la spéléologie Dordogne. La Dordogne compte plus de 8900 grottes explorées et découvertes, c’est une vérité absolue, il ne s’agit pas d’une blague ! Vous y trouverez des grottes ornées comme Lascaux mais aussi des grottes à concrétions comme le Gouffre de Proumeyssac. Certains sont ouverts au grand public, ce sont des sites touristiques pendant que d’autres sont privées, fermées et pas sécurisées. Parmi les plus belles grottes à ne pas rater, il y a la grotte de Font-de-Gaume. Cette grotte fait partie des dernières originelles encore ouvertes au public. Vous la trouverez au fond d’un vallon à la sortie des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Cette grotte a été découverte en 1901, il s’agit de la première découverte de grotte ornée de peintures rupestres polychromes dans le département. Elle est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour vivre l’aventure de la spéléologie en Dordogne, rendez-vous à la grotte du Grand Roc située en hauteur d’une falaise qui surplombe la vallée de la Vézère. Vous allez découvrir une bijouterie naturelle, le jeu de lumière ne fait que intensifier les couleurs translucides des concrétions, un véritable spectacle !

Parce que les professionnels de la spéléo en Dordogne sont très chevronnés

L’avantage est que le département renferme un grand nombre de professionnels de la spéléo et des clubs de spéléologie divers. Depuis des années, la spéléologie est la signature du département, certains formateurs ont même des expériences ponctuées de plus d’une trentaine d'années. Ce qui vous garantit une aventure riche et sécurisée ! Votre professionnel ou votre club mettra à votre disposition un équipement complet pour pratiquer la spéléologie en Dordogne en tout quiétude et confortablement. Mettez des baskets qui ne craignent rien, mettez-vous bien à l’aise pour vous contorsionner en toute tranquillité. Et surtout, tâchez de ne pas oublier votre appareil photo pour immortaliser le moment !

Car les grottes de Dordogne font partie des plus belles grottes d'Europe

Figurez-vous, il y a de nombreuses grottes en Europe, mais rien ne vaut la beauté naturelle des grottes de la Dordogne. Plusieurs visiteurs hétéroclites viennent dans la région seulement pour découvrir les grottes de la vallée de la Dordogne !
 

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort2187 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne2301 v.
  3. 10 Juil. 2017Le Château de Montal2276 v.