Camping à la Ferme Périgord

Le château de Hautefort

Un des plus impressionnants châteaux de la Dordogne, le château de Hautefort domine l’ensemble du village. Ancienne forteresse médiévale, il est devenu au XVIIème siècle une demeure de plaisance. Outre la riche collection de mobilier de l’époque à voir au château, une promenade dans les jardins à la Française et le parc à l’Anglais agrémenteront la visite.

Site incontournable de la Dordogne

Un des plus prestigieux châteaux du sud-ouest de la France, le château de Hautefort séduit de nombreuses personnes de passage en Dordogne. Classé Monument Historique, il a été construit à l’emplacement d’un ancien camp romain surplombant le village de Hautefort. Guy de Lastours était le premier propriétaire, puis au XIIème siècle, il est devenu la propriété de la famille de Born. A cette époque, le château se composait d’un donjon et de plusieurs tours reliés entre elles par des remparts. Au XVIIème siècle, l’édifice a subi d’importantes modifications suite aux travaux effectués par deux architectes Nicolas Rambourg (un lorrain) et Jacques Maigret (un parisien). Il se composait alors d’un corps de logis, de deux ailes en retour d’équerre ainsi que deux tours circulaires. C’est l’aspect actuel du Château de Hautefort.

Histoire des jardins

De magnifiques terrasses fleuries, classées Monument Historique, entourent le château de Hautefort. Les jardins à la Française de Hautefort existaient depuis le XVIIème siècle. Sous les mains de Choulot, le parc et les jardins du château ont été réaménagés afin de donner un ensemble cohérent. Des parterres de gazon bordés de massifs fleuris ont été implantés. Avec l’arrivée du baron et de la baronne de Bastard au XXème siècle, les jardins détruits à la fin du XIXème siècle ont été transformés. Les nouveaux propriétaires ont gardé les parterres dessinés par Choulot mais ont remplacé les gazons et les fleurs par des buis, des ifs en colonne ainsi que par l’art topiaire.

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne1284 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1290 v.
  3. 10 Juil. 2017La réserve zoologique de Calviac1169 v.