Camping à la Ferme Périgord

Le Château de Turenne en Dordogne

Edifié depuis le XIème siècle par les vicomtes de Comborn su sommet d’un des plus Beaux Villages de France, il ne reste plus que d’imposants vestiges du château de Turenne. Toutefois, les vestiges étant classés au titre des Monuments Historiques, le château accueille des visites toute l’année.

Les vestiges du Château de Turenne

Etabli au sommet d’une corniche, le château de Turenne a existé pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la couronne en 1738. En 1753, il a été démoli par Louis XV. De l’édifice, le donjon, la Salle des Gardes et la Tour ronde. Le donjon ou Tour du Trésor on encore Tour de l’Horloge a été bâti au XIIème siècle. Démantelés, les corps de logis ont été transformés en un magnifique jardin à la Française. En la visitant, on peut encore y admirer sa belle voûte en arceau brisé, la collection de coffres à sel de Louis XIII ainsi que du mobilier de Louis XVIII. Tour cylindrique du XIIIème siècle, la Tour César servait de tour de guet et de relais. En montant à son sommet via un escalier à vis, les visiteurs bénéficieront d’une large vue panoramique sur la vallée de la Dordogne.

Les plus du château de Turenne

Outre la visite de ses vestiges, il est également possible de s’offrir une nuit atypique et de partager des repas médiévaux sur mesure au château. En effet, une chambre d’hôte s’est installée au cœur du jardin, donnant une vue imprenable sur le village. La chambre peut accueillir 2 personnes, idéales pour les amoureux. Les familles ou les amis visitant les lieux pourront également goûter aux saveurs d’antan, grâce au repas médiéval servi dans la Salle des Gardes du donjon. Le plus, c’est qu’il sera possible de porter des déguisements du Moyen-Age. Une ambiance conviviale à partager !

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort1288 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1335 v.
  3. 10 Juil. 2017La réserve zoologique de Calviac1218 v.