Camping à la Ferme Périgord

La réserve zoologique de Calviac

Concrétisation d’un rêve d’enfance et dédiée spécialement à la préservation de petites espèces menacées, la Réserve de Calviac est située sur un coteau boisé du Périgord. Elle abrite près de 200 animaux provenant de 4 zones géographiques, à savoir l’Europe, Madagascar, Amérique du sud et Océanie. Outre l’observation de ces animaux, diverses activités sont également proposées aux visiteurs.

Historique de la Réserve de Calviac

Dès son enfance, Emmanuel Mouton rêvait de créer un parc zoologique afin de préserver les petites espèces menacées. Pour la réalisation de son projet, il a côtoyé des spécialistes du domaine, comme Jacques Bouillaut, fondateur du Parc Zoologique du Tertre Rouge à La Flèche (il n’avait que 10 ans), puis Gerald et Lee Durrell, écrivains-naturalistes britanniques ainsi que Pierre Gay, Directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine. D’ailleurs, à 14 ans, il a été reçu en tant que stagiaire au Bioparc de Doué qu’il considère comme étant le plus beau zoo du monde avec ses falaises, ses cascades, ses îles… Toutes ses personnes l’ont soutenu et conseillé avant l’ouverture de la Réserve Zoologique de Calviac au public. Située à 10km de Sarlat, en Dordogne, c’est essentiellement un conservatoire des espèces menacées.

Visiter la réserve

La Réserve de Caliac abrite près de 200 animaux à découvrir sur un parcours pédagogique et ludique de 1,5km. Ces animaux sont originaires de 4 zones géographiques faisant partir des points chauds de la biodiversité mondiale ou étant l’une des 200 écorégions recensées par le WWF. Ces zones sont Madagascar, Amérique du Sud, Océanie et Europe. Durant la visite, on pourra observer la cabane perchée des ouistitis, la ruche vitrée des abeilles, le promontoire des loups à crinière, les bois des singes-écureuils. Il est également possible d’entrer dans l’enclos de certains animaux, tels que les lémuriens. Ce qui fait d’ailleurs la particularité de la Réserve. Autres animaux à découvrir : wallabies, chouettes, fossas, gloutons, margay…

Les publications similaires à cet article

  1. 10 Juil. 2017Le château de Hautefort1246 v.
  2. 10 Juil. 2017Le Château de Turenne en Dordogne1284 v.
  3. 10 Juil. 2017Le Château de Montal1290 v.